Lire en caravane : le pourquoi de l'association

Publié le par helene

Lire en caravane : le pourquoi de l'association

           LIRE EN CARAVANE est une association créée en 2016.

Cependant, j’interviens depuis novembre 2014, à titre bénévole chez les gens du voyage. Je m’installe dans leur caravane et leur apprends à lire.

            En 2014-2015, j’ai donné 34 heures de cours à un élève qui avait obtenu mes coordonnées par la Communauté de Communes.

En 2015-2016, j’ai donné 105 heures de cours à 5 élèves, dont les caravanes se situaient sur des terrains autour de Saint André de Cubzac.

            Chaque heure de cours nécessite à elle seule une heure de préparation, car je reconstruis entièrement mes cours, essayant de m’adapter à chacun de mes élèves. C’est ainsi que je peux répondre au mieux à leurs difficultés. Certains d’entre eux sont totalement illettrés, d’autres ont quelques acquis. Beaucoup sont dyslexiques. Tous sont conscients d’un manque important et veulent y remédier.

            Les premiers élèves voulaient lire sur la Bible.. (ce qui a fait tiquer bien des formateurs... ) Ceci dit, un livre reste un livre... J'ai donc adapté mes cours...

               Dani, lui était passionné  par la préhistoire....  A nouveau, mes cours ont été adaptés à son sujet de prédilection... et  devinez quoi ? d'ici Noël, il devrait savoir lire....  bref, ça marche.... alors pourquoi refuser ?

D'années en années, les demandes d’alphabétisation se sont intensifiées.

En 2014-2015, j'ai donné 34 heures de cours. 

En 2015-2016, j’ai donné 105  heures de cours.

          Pour 2016-2017, je prévois  d'en donner autant,  et je vois qu'il y aurait des besoins en mathématiques.... car non, tous les gitans ne savent pas compter comme il le faudrait.. Ceci dit, je ne peux passer mes journées dans les caravanes....

        Parfois, les gens du voyage m’aident dans mes achats, mais d’autres n’y arrivent pas. C’est pourquoi, je sollicite  des aides.... ( je remercie l'Espace Aquatique de Gauriaguet pour son don...   https://www.facebook.com/espaceaquatique.gauriaguet/?fref=ts

ça m'a aidé à payer des cartouches d'imprimantes, des cahiers  et j'ai pu acheter 2 livres que j'ai remis à mes apprentis lecteurs.

       Je sais qu’il existe des centres d’alphabétisation  "agréés"  sur Libourne ou Lormont….mais c’est à ma porte que l’on est venu frapper… alors je continue parce que j’ai du temps, des compétences et je crois en ce que je fais.

            Voilà, amis lecteurs, le but de mon association...   si vous voulez m'aider, n'hésitez pas à me joindre...

            Au nom de LIRE EN CARAVANE et au nom de tous ceux à qui je viens en aide, je vous remercie cordialement.

            Hélène BENOIT    

lireencaravane@outlook.fr  

ps : le saviez vous : Lire en caravane est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique. Elle peut donc bénéficier de dons. Ceux ci  ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant versé  (dans la limite de 20 % du revenu imposable) .

#gensduvoyage, #gitans, #alphabétisation, #lecture, #apprendre à lire, #helene33660, #lire, #lireencaravane, #sons,

 

Publié dans au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article