Ma méthode de lecture

Publié le par Hélène pour Lire en Caravane

Ma méthode de lecture

Lire en caravane – J’apprends à lire avec la Bible

 

Lire en caravane est une association 1901 qui a été créée  dans le but de venir en aide à des gitans qui voulaient apprendre à lire.

J’avais plusieurs demandes en ce sens, et cerise sur le gâteau, mes apprentis lecteurs voulaient que je leur apprenne à lire avec la Bible… j’ai relevé le défi, et voici mes fiches de lecture.

 Elles sont adaptables, selon le niveau de lecture de chacun d’entre eux.

 Parfois, je suis partie de zéro.. enfin de B.A… BA. Parfois il y avait des bonnes bases. Souvent il y avait de la dyslexie… c’est pourquoi j’imprime mes fiches en 24 Bookman Old Style, et que les mots sont  plus espacés que de coutume.

 

Au fil des fiches, vous verrez que j’introduis des notions de vocabulaire, de conjugaison.

A chaque cours, je m’adapte à mon élève, pour coller au plus près de ses difficultés, au plus près de ses progrès.

Au début, je faisais mes fiches à la main. Maintenant, je les imprime. C’est plus net et plus commode. Chaque élève possède son propre classeur qui s’enrichit au fil des leçons.

 

Ma méthode de travail.  J’étudie les sons un à un. J’évite de les regrouper, car mes élèves s’y perdent. Un dessin, un panneau de ville peut illustrer le son nouveau. Ensuite je propose un petit texte, suivi d’une série de syllabes, d’une série de mots courants, puis de phrases et de versets tirés de la Bible. Je termine par quelques exercices que je trouve sur l’Internet. Evidemment, je reviens régulièrement sur les sons pour consolider leur acquisition.

 

Voici donc le fruit de mon travail, que je vous  propose en ligne, car moi je n’avais rien trouvé… Bons cours à tous !

  Hélène

Commenter cet article