Première rencontre avec un élève

Publié le par Hélène pour Lire en Caravane

Premiere rencontre avec l'élève

Première rencontre avec un élève

Faire connaissance avec l’élève

La prise de contact est importante.Il faut se questionner sur la motivation qui pousse l’élève, adulte ou pas à vouloir apprendre à lire maintenant ?Lui demander, pourquoi il n’a pas réussi à apprendre à lire jusqu’à présent ? A son avis, pourquoi il est en échec ?Comment a-t-il vécu sa scolarité ?Que lui en reste t-il ? A-t-il contacté d’autres gens, d’autres associations pour apprendre à lire ? si oui, comment cela s’est il  ? Les gens qui l’entourent sont - ils lecteurs  ou non ?...

 

 

Il est bon ensuite de faire un Bilan des sons connus

a -  e - i  - o -  u - y            -   é  -  et -   ez 

b - c - d  - f - g  - h  - j - k - l – m-  n - p - q  - r – s - t  - v  - w -   x -  z

br – pr – cr – gr – tr – dr – vr –fr

bl – cl – gl – pl – fl –

eu / eur – oeu – oeur –

ou / our                  oi / oir                   an / en                   am / em

in /  im                  ain / eim                ym/ un

ai / air                    au / eau                  on / om

ui –

ur – ir – or – ar – er – erre – ère

ul – il – al – ol – el –

et / ette                   el / elle                  er/ erre

iel / ielle                                              ier / ière

gn  - ph  -   ch                                      qu – gu

ail – eil – euil – ouil

aille – eille – euille – ouille

 

Quelques pistes de réflexion :

 

  1. L’élève connait- il son alphabet ? a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

 

  1. L’élève connait- il quelques sons  voyelles ? Aeiou

 

  1. L’élève fait-il une différence entre les lettres majuscules et minuscules ?

 

  1. L’élève sait- il écrire son nom ? Sait-il écrire en lettres script ? en lettres bâtons ? en lettres attachées ?

 

  1. L’élève sait- il faire chanter les lettres : t = te travail avec les cartes son

 

  1. L’élève sait- il associer quelques lettres pour faire une syllabe ?B+a = ba ?

 

  1. L’élève connait-il quelques sons : é/ an/ in / au/ ai/ ou / eu/on/ph/ ch / ette/…

 

  1. L’élève connait- il quelques mots outils : avec, un , une, la ….

 

  1. Repérer des noms familiers, des prénoms, des mots de la bible, des noms de villes panneaux d’autoroute… Repérer ce qui lui tient à cœur.( pour mieux s’en servir ensuite)

 

  1. Demander ce qu’il fait dans la vie, ce qu’il aime... (pour créer un répertoire qui ait du sens pour lui). Possède t- il un livre préféré ?

 

  1. Eventuellement repérer si des problèmes de dyslexie apparaissent ? il/ licar/ crap/b /d

 

 

La prise de note doit être naturelle. On peut venir avec un livre de lecture, une bible, des cartes son, des lettres de scrabble, une ardoise, quelques crayons, un journal…

#lire, #gitans, #gens du voyage, #apprendre à lire, #alphabétisation, #lire en caravane,

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article