j'apprends à lire le son ail

Publié le par Hélène pour Lire en Caravane

son ail
son ail
son ail
son ail

son ail

le son ail

 

En ce jour de juillet, il fait très beau. Tony et Maria vont moissonner leur champ de blé. Le champ est immense.

« Ce sera une longue journée de travail, se dit Maria, mais ça donnera beaucoup de paille. Cet hiver, le bétail et les chevaux en profiteront. »

« J’arrive, lui crie Tony. J’enfile mon maillot, je ferme le portail et je te rejoins. »

 

Je lis des sons

ail – bail – rail – tail – vail – nail – trail – fail – cail – mail – pail – sail – dail – gail –jail – kail –lail -

aille – baille – taille – daille – faille – raille – laille – caille – vaille – naille – gaille – traille – paille – maille – saille –  jaille- kaille – zaille –

braille – praille – traille – draille – fraille – vraille – craille – graille

claille – glaille – blaille – plaille – flaille -

aillon -  ailleurs  ailler – aillou – aillant  - aillot- aillait – ailler -

 

Je lis des mots

Du bétail – les rails du chemin de fer – le vitrail – le  corail –  c’est  un   détail – le  portail  – de  l’ail -  range  ton attirail-  le  gouvernail du  bateau -  la taille - tailler  - une faille – je baille – bailler – un bâillon - une médaille – un médaillon - de la ferraille – un ferrailleur -  la volaille -  un volailler - une bataille –  un bataillon - des écailles de poisson – une trouvaille – une canaille -  quelle  pagaille ! – un caillou –  je mitraille - une mitraillette – il empaille -  un empailleur – empailler – un paillasson – un maillot –  emmailloter - un feu de broussaille – vaille que vaille – il est vaillant - ailleurs –  

 

Mes références : 

www.realdemontreal.ca

www.petitechronique.com

http://lireencaravane.over-blog.com

 

#lireencaravane, #helene33660, #illettrisme, #alphabétisation, #lectureadulte, #lesonj, #le song, #apprendreàlire, #textesdelecture, #fichedelecture, #lecturesonjg, #textesàimprimer, #fichesonsàimprimer, #realdemontreal, #gensduvoyage, #gitans, #lecture, #lire, 

 

Publié dans Etude des sons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article