Fevrier 2018 : Nouvelles de la caravane

Publié le par Hélène pour Lire en Caravane

Fevrier 2018 : Nouvelles de la caravane

Février  2018.  Des nouvelles de la caravane 

Sami a repris la route. Marco aussi. Jean a  changé d’aire d’accueil. Je sais que ces enfants l’empêchent de dormir… Il a du mal à tenir le rythme et s’endort parfois en plein après-midi.  Sans compter la pluie qui l’empêche de trouver des chantiers. Pourtant il reste vaillant et a même décidé de se marier civilement.

Avec l’aide de la tablette, on fait des recherches en ce sens. Il faut des papiers, des actes de naissance… L’atelier numérique prend tout son sens.

Maria a repris contact avec moi… On avait commencé les cours l’an dernier, mais une opération des yeux l’avait contrainte à arrêter.

Premier cours hier… Elle n’a pas tout oublié des lettres et des mots… même si elle confond encore le N, le P, le F….Je dois recommencer le travail sur les lettres minuscules et majuscules. Par contre, elle  n’a pas oublié  comment faire chanter les sons ( b+a= ba). Ca doit vous paraitre évident, mais ca ne l’est pas, je vous assure… Maria doit refléchir quelques secondes avant de me donner sa réponse.…

Et ca l’est encore moins pour Henri qui vient de me rejoindre… Lui aussi part de zéro. Enfin non, il reconnait les lettres de l’alphabet et sait écrire 4 mots : Son prénom, son surnom, son nom de famille, celui de sa femme… mais jamais il n’avait imaginé que p+a = pa… comme dans PARIS.

Bref j’ai du boulot. Henri est grand- père.. Il trouve que c’est l’heure pour lui d’apprendre à lire…. Avec un peu de patience, il saura lire lorsque sa petite fille Lise entrera à l’école…. Une bonne motivation, non ?

 

En surfant j’ai découvert un site très intéressant, qui aide à l’apprentissage de la lecture chez les adultes.  C’est canadien.. ceci dit, les Canadiens font un gros boulot pour lutter contre l’alphabétisation. Le site du jour :  http://www.realdemontreal.ca/#

 

Bonne journée à tous. Hélène

#lireencaravane, #gensduvoyage, #gitans, #alphabétisation, #lecture, #illettrisme, #apprendrealire, #helene33660, #lire,

Publié dans au quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article