Premier marché

Publié le par Hélène pour Lire en Caravane

Premier marché
Premier marché
Premier marché
Premier marché
Premier marché
Premier marché

Comment expliquer mon humeur joyeuse de ce dimanche après midi.

Je reviens du marché de Saint Laurent d’arce où l’association Lire en Caravane avait monté son stand de revente de livres d’occasion à petits prix.

Après avoir chiné les jours précédents, les jeunes avaient rendez-vous  ce samedi après midi, au local pour préparer le stand : des caisses à codifier, à numéroter, à ranger dans le coffre de la voiture pour le marché du lendemain.

7h : Dimanche matin, réveil matinal, direction la place de l’Europe. Bon d’accord, Ibrahim ne s’est pas réveillé et il a fallu partir sans lui, mais tant mis. Pareil pour Koven qui a choisi de partir à la chasse…

8h : Arrivée sur le marché.. il faut monter les  10 tables, puis  descendre les 27 caisses de livres… Si si, et tout mettre en place…

9h : On se ballade, histoire de voir ce que les autres marchands proposent : le miel, les champignons, la bière, la viande d’Hugo,  les légumes de Philippe et de Béa, le vin de Vincent, le food truck…. On n’oublie pas le café offert par le comité des fêtes, ni le stand de crêpes… tout le monde s’active…Le jour s’est levé.

10 h : Les premiers visiteurs arrivent. Avant tout était calme…  les ventes peuvent commencer. Daniele est venue rapporter les livres qu’elle avait achetés au marché précédent. Et elle en a racheté d’autres. Si si.Les jeunes n’en reviennent pas.

Certains passants ont pris des BD. D’autres des polars,  des livres d’enfants, ou des romans brochés.Philippe le journaliste a pris quelques photos, pour un prochain article.

Entre temps, Catherine et ses copines ont offert aux jeunes une crêpe bien chaude.. un régal alors qu’il ne faisait que 5 ou 6 degrés. Monsieur Peltan, le vendeur de miel, n’a jamais voulu que les jeunes payent leurs sucettes au miel…Jason a du ranger sa pièce de monnaie.

Le maire du village a salué le travail des jeunes, de l’association.

Je voudrais dire à chacun combien les jeunes ont été touchés d’être ainsi accueillis et gâtés..

À 10h 30, l’équipe des petits vendeurs a changé ( il faut bien que tout le monde puisse participer. Joakim et Jason ont regagné leur terrain, tandis que Solene  et Cortes prenaient la relève. Les acheteurs se faisaient de plus en plus nombreux… quelle chance !

Manon était là aussi, conseillant tout le monde.

En fait, ce sont plus de 80 livres qui ont été vendus… de quoi alimenter la cagnotte des jeunes pour une future sortie…

12h30 : Vient l’heure de ranger le stand.  Philippe nous a rejoint.Il faut remettre en place nos 27 caisses. Les remporter dans le local prêté par la mairie. Les tables sont repliées. Les banderoles sont roulées, jusqu’au prochain marché… (Sûrement le 13 mars prochain … On vous le confirmera..)

Par ce petit mot, l’association voudrait  remercier tous les gens présents sur le marché pour leur accueil. Les jeunes gitans sont repartis épatés de la bienveillance de tous, du travail qu’ils ont pu accomplir.… Avec leur gilet brodé au nom de l’association, il n’y avait plus les gitans d’un coté et les gadjo de l’autre. Juste une équipe soudée…

Nous remercions aussi tous ceux qui sont venus déposer leurs livres… voilà encore du travail en perspective pour nos ados.. chiner, trier, recycler…

Lire en caravane ne s’est pas trompé de projet… et nos jeunes ont hâte de revenir à votre rencontre…

#lireencaravane, #coupdepoucesolidaire, #helene33660, #saintlaurentd’arce, #chiner, #recycler, #viedeslivres, #gitan

 

 

 

Publié dans Ventes de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article